Hager, stage professionnel

Hager, stage professionnel

Stage de première année

Dans le cadre de ma première année de BUT information communication, j’ai effectué un stage professionnel d’une durée d’un mois au sein du service communication et marketing chez Hager Obernai. 

Rapide présentation

logo hager

Hager a été créée en 1955 par les frères Hermann et Oswald Hager. Aujourd’hui dirigé par Daniel Hager le groupe est un des fournisseurs leaders de solutions électriques pour les bâtiments résidentiels et tertiaires. Le siège de l’entreprise se situe à Blieskastel en Allemagne.

Mockup article

Ma mission principale

• Rédaction d’articles de blog 

Ma mission principale consistait à rédiger des articles pour alimenter le blog du site internet Hager destiné aux clients/ utilisateurs finaux. 

Plus précisément destinés aux particuliers, ces articles sont accessibles dans la catégorie actualités du site internet. 

Sujet 1 : La sécurité des bornes de recharge avec le système d’authentification par badge ou clé.

Sujet 2 : L’énergie solaire et les panneaux photovoltaïques.

Sujet 3 : Comment choisir la borne adaptée à son logement.

Mes missions secondaires

• Création et diffusion de contenu sur les réseaux sociaux

Cette tâche, consistait à réorganiser le groupe Facebook Elexium, ce sont les clients privilégiés chez Hager. De ce fait, ils ont accès à des avantages supllémentaires par rapport aux autres clients.

Au sein de leur groupe privé Facebook, ils partagent leurs travaux, leurs chantiers et posent leurs questions aux chargés de relations clients.

J’ai donc dû, à travers plusieurs publications, rendre la navigation sur le groupe plus facile et agréable pour eux.

Première publication : présentation du projet auprès du  groupe.

Deuxième publication : création des albums rassemblant toutes les photos du groupe par thématiques puis, conception d’un tuto pour l’accès aux albums.

Troisième et dernière publication : instauration des hashtags au sein du groupe
dans un objectif de catégorisation des publications.

• Conception d’un e-mailing

J’étais en charge de la rédaction d’un courrier électronique à destination des Elexium.

L’objectif était donc d’annoncer la nouveauté visuelle de leurs sites internet, disponible sur la boutique Hager store. 

Rédaction d’articles de blog : de façon professionnelle, en utilisant le bon vocabulaire et en s’adressant à une cible précise.

Adaptabilité au fonctionnement de l’entreprise et gestion de projet : nouveau mode de travail autonome et en équipe. Les travaux étaient complémentaires entre eux, il était nécessaire de se coordonner et de planifier les tâches de chacun pour mener à bien un projet.

Découverte d’un nouveau vocabulaire : vocabulaire des métiers du monde de l’électricité et de l’entreprise.

Maîtrise des outils de communication : utilisation de Teams et Oulook pour communiquer et plannifier. 

Découverte des différentes professions qui se trouvent au sein du service
de communication et marketing. 

– Cette expérience m’a conforté dans mon ambition de continuer dans cette voie.

– Gain de confiance en moi et en ce que j’entreprends notamment à travers mes missions.

Approfondissement de compétences telles que : la capacité d’organisation, la curiosité, l’expression écrite, la force de conviction et l’expression orale. 

Les commentaires sont clos.